Label parisien, SOEUR® défend un vestiaire de qualité boyish et sensible pour une vision élégante et paritaire de la femme et de la mode.

SOEUR a choisi Shim Sham pour l'accompagner dans le déploiement et l'affirmation de ses valeurs de marque (stratégie et mise en œuvre du plan marketing et communication), dans son développement commercial (40 points de vente en France) mais aussi pour définir et mettre en œuvre son discours 'Développement Durable'.

L’agence a aussi pour mission d’approfondir l’ancrage culturel de la marque pour la faire rayonner au-delà de ses collections et pour diversifier son audience.

Pour cela, Shim Sham a imaginé We Love We Share. Un mois dédié à la culture et au partage de sources d’inspiration. Une immersion inédite dans l’univers et l’imaginaire de SOEUR.

Un temps fort 360 d'image et de recrutement : partenariats (La Cinetek®, Les Editions 10-18®, Deezer® et la Galerie des Filles du Calvaire®), portraits de créatrices (Katrien de Blauwer), opération en boutique et RP.

Éditeur anglo-saxon présent dans 18 pays dans le monde, Harper Collins s’installe durablement sur le marché français. Avec la volonté d’occuper tous les domaines de l’édition, tant en fiction qu’en documents ou témoignages, en grand format comme en poche. La maison a choisi Shim Sham pour l’accompagner dans cette ambition.
 
Notre mission est multiple. Soutenir la sortie des titres phares tout en créant en fil rouge une identité à la marque. Sullivan Gwed, Don Winslow, Jonathan Lehmann, autant de campagnes qui ont rythmé l’année, du massif quai au flanc de bus.

Mais aussi la réflexion sur le positionnement d’Harper Collins Poche avec notamment la création d’une signature ‘La vie en Poche’, et d’une identité graphique, reflet des multiples visages de la collection qui explore tous les aspects de la vie.

Bouygues Immobilier renforce son engagement pour l’environnement. Après avoir mené un vaste plan de progrès sur l’impact carbone de ses bâtiments, il se consacre à la problématique de la Biodiversité.

Pour cela il lance un ambitieux projet de ‘Jardins signature’ qui sera présent dans 100% des résidences d’ici trois ans. La direction Développement durable et RSE de Bouygues immobilier a choisi Shim Sham pour engager en interne autour de cette ambition et communiquer auprès du grand public.

Après une phase de réflexion stratégique, le dispositif comprendra un film de deux minutes et un kit de communication pour les espaces de ventes.

Figaret est depuis 50 ans la marque des chemises réussies dédiée à tous ceux qui réussissent.

Label patrimonial, signe extérieur d’élégance pour tous ceux qui font rimer distinction avec une certaine forme de convention. 

Mais en 50 ans, la chemise, comme la réussite, ont beaucoup évolué. Elles sont toutes les deux plus ouvertes. Plus variées, moins formelles. Pour rester la référence, Figaret doit donc se repositionner afin d’accompagner les nouvelles réussites. 

Figaret a choisi Shim Sham pour l’accompagner sur cette réflexion à travers une analyse de sa nouvelle cible et la mise en place d’un nouveau guide de langage. Notre mission: identifier le nouveau ton de voix de Figaret, retravailler ses prises de parole (page marque, compte instagram) pour démontrer que Figaret fait sens auprès des nouvelles générations. En nous appuyant sur les valeurs de durabilité de la chemise, élément intemporel du vestiaire masculin qu’on peut porter souvent et longtemps.

Quatre ans après ses débuts, alors qu’il devient l’un des médias les plus influents (39M° spectateurs uniques par mois en Europe), BRUT réfléchit à l’évolution de sa rentabilité et à plusieurs axes de diversification. Parmi eux, le lancement d’une plate-forme de streaming par abonnement. 

Films, séries et documentaires centrés sur les sujets de société (écologie, féminisme, pouvoir...), Brut X se donne pour mission de montrer un monde plus progressiste, plus humaniste, plus inclusive

C’est dans ce contexte que le media s’appuie sur Shim Sham pour préciser le positionnement de sa nouvelle offre et définir les éléments de langage (signature) qui la porteront.

86% des Français réclament plus de transparence de la part des acteurs agro-alimentaires.

Foodtech, CONNECTING FOOD® propose des solutions technologiques appuyées sur la blockchain, pour répondre à cette nouvelle exigence. C’est le tiers de transparence qui ouvre une fenêtre de vérification fiable du champ à l’assiette.

La start up a choisi Shim Sham pour travailler sa plateforme de marque, structurer sa communication et accélérer sa notoriété en BtoB et auprès du grand public : refonte des site web et comptes social média, création d’un marqueur consommateurs on pack et campagne co brandée avec Francine, Herta et Delmont (social média et influence)

Lancé en 2021 par Charleston (maison Leduc, groupe Albin Michel), le prix de l’Héroïne Engagée se donne pour ambition d’incarner les nouveaux visages de l’écriture féminine. Appel à manuscrits couronné par une publication, il récompense un texte mettant en avant une figure féminine engagée sur une cause, de l’égalité homme/femme aux violences, en passant par les questions sociales ou les problématiques d’identité.
 
En 2022, Charleston fait appel à Shim Sham pour augmenter le rayonnement de ce prix. Nous avons mis en place un partenariat avec Mona (My little Paris), pour organiser des ateliers d’écriture animés par des auteurs maison. Mais aussi avec l’association En Avant Toutes qui a accepté de faire partie du jury afin de le faire toujours plus gagner en légitimité.

Le prix, remis à la Cité des Audacieuses sera l’occasion d’un événement largement relayé.

A la recherche de nouveaux titres millésimes pour faire vivre son catalogue, Hachette Pratique® a créé un recueil regroupant toutes les bonnes nouvelles et initiatives positives de l’année : Douce France.

L’objectif du titre était avant tout d’intéresser une nouvelle génération de lecteurs sensibles à l’innovation et ouverts à l’optimisme. Il fallait donc lancer le titre en s’appuyant sur l’image de la France sans pour autant sonner chauvin ou passéiste.

A l’issue d’une compétition, c’est Shim Sham qui a été retenu (avec Business & Society, pour le volet RP) pour conduire ce lancement fin 2020.

ALIMA (The Alliance for International Medical Action) est une ONG humanitaire médicale basée à Dakar qui sauve des vies depuis 2009 lors de situations d’urgence et de crises sanitaires en Afrique.

Son modèle, fondé sur une alliance entre médecins locaux (plus de 1000) et recherche internationale, est parfois difficile à appréhender. C’est la raison pour laquelle l’ONG a souhaité repenser ses fondamentaux, ses éléments de langage mais aussi sa charte graphique. Pour cela, elle a choisi Shim Sham au terme d’un appel d’offres.
 
Nous avons, en co-création avec les équipes (communication, collecte, direction) entièrement repensé la charte de langage et son expression graphique pour lui donner plus de visibilité, plus d’impact et d’identité. Et permettre ainsi de mieux faire connaître l’action d’ALIMA et le rôle essentiel qu’elle joue sur le terrain dans le contexte actuel très complexe.

Intermèdes® est le leader du voyage culturel avec conférencier. Une image de référence appuyée sur la fidélité de sa communauté de voyageurs.

Mais en période de crise sanitaire, où les voyages sont annulés, comment garder le lien, comment continuer à rester une référence tout en adaptant son offre à une nouvelle génération ?

C’est pour l’accompagner dans ces objectifs qu’Intermèdes® a choisi Shim Sham.

Avec un plan de travail et deux phases. Nourrir la relation de manière inventive tant que les voyages ne sont pas possibles et préparer la reprise: plateforme de marque et refonte des vitrines et outils de communication.

Maison de papèterie fondée en 2015, le Papier fait de la Résistance est repris par Leduc (groupe Albin Michel) en 2021. Ses carnets engagés, 100% Français, créatifs, positifs et personnalisables sont le prolongement naturel de son activité éditoriale innovante.
 
Le Papier fait de la Résistance a choisi Shim Sham pour l’accompagner dans cette évolution.

Notre mission : repenser la raison d’être de la marque pour refonder son esprit de résistance, en faveur de l’environnement, et de la liberté qu’offre la page blanche. Mais aussi piloter ses campagnes pour recruter de nouveaux résistants.

Dans une jungle informationnelle où les menaces se multiplient et changent de visage, Reporters Sans Frontières® a lancé ‘Information et Démocratie', une initiative sans précédent pour la défense de l'information dans les démocraties, soutenue par plus de 30 états et de nombreuses organisations internationales.

C'est dans ce contexte que Shim Sham a accompagné l'association dans sa communication au Forum de Paris pour la Paix en novembre 2019.

Comet Musicke est un ensemble de musique ancienne animé par un esprit d’aujourd’hui et le goût de la transmission.

Après un premier disque remarqué par la critique, Comet Musicke a sorti en 2021 un double CD consacré à l’œuvre de Diego Ortiz. C’est à cette occasion que ses musiciens ont fait appel à Shim Sham.

L’agence a entièrement refondu leur identité (logo, charte graphique) et créé la pochette du disque ainsi que les affiches et matériels de la tournée de lancement.

C’est avec joie que Shim Sham a réalisé pro bono cette mission. L’agence entend aider ainsi chaque année un acteur du monde des arts au nom de son engagement pour la culture.

60% des investisseurs se déclarent intéressés par l'impact de leur investissement.

Et pour autant, si investir dans l'économie verte est devenu courant, donner un impact social à son investissement est nouveau en France. C'est pourquoi la fintech Humpact® est née, pour mettre la finance au service de l'emploi.

Humpact® a choisi Shim Sham pour l'accompagner dans la création de toute son identité : nom, logo, brandbook et plateforme de marque.

Réseau national d’incubateurs, La Ruche se donne pour mission d’accompagner la naissance et le développement de projets responsables sur l’ensemble du territoire et dans les grandes entreprises.

La Ruche a sélectionné Shim Sham pour son pool d’experts mentors dans le domaine de la communication.

Depuis 2020, l’agence aide les créateurs d’entreprise qui le souhaitaient à réfléchir à leur positionnement ou à leur communication dans le cadre d’ateliers et de consultations.

Du site dédié à la création d’albums de poésies en ligne à la market place de mode responsable, en passant par la marque de cachemires 100% tracés, Shim Sham a pu ainsi contribuer à faire grandir des projets variés et ambitieux.